samedi 1 octobre 2011

SEMAINE 4 / vendredi 30 septembre 2011 (16-124)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  Découverte de la leçon 10 "d de gourDE"
    La gourde est le fruit d'une plante de la famille des cucurbitacées (citrouilles,  courges, ...). Certains de ces légumes sont comestibles, d'autres non. La gourde était utilisée autrefois par les pélerins comme récipient pour transporter des liquides (d'où son nom), une fois que la chair à l'intérieur retirée. En effet, ce fruit en séchant à la propriété de durcir. Observation de deux petites gourdes semblables à celle de la photo ci-dessus. Qui sait faire un "a" sait dessiner un "d".

  • calcul Bertin : page 8 "le nombre 7" (1è partie). Exercices de langage avec les dessins de la page. Exercices manipulatoires avec les bûchettes, le boulier, la balance de Roberval. révision des exercices de langage à partir des dessins du haut de page. Jeu de main. 6 calcul en ligne sur l'ardoise

  •  copie : toujours la page Cuissart du "d", sur l'ardoise. Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Le maître vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.

  • leçon de chose : le maître a apporté une lentille de Fresnel, qui est une loupe de très faible épaisseur. Nous montrons que la lentille de Fresnel agit comme une sorte "d'entonnoir à lumière" en concentrant en un seul point l'énergie transportée par les rayons du soleil.
    Nous appliquons ce point focal sur des copeaux de taille crayon : ils s'enflamment instantanément...
    —> Croquis sur le cahier d'observation.
    IMPORTANT : il s'agit d'une expérience DANGEREUSE qui ne doit JAMAIS être reproduite par des enfants sans l'assistance d'un adulte averti !
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "d - d - dodu".
  •  musique : avec Nicolas Barbier. Chanson "c'est pas pour moi".
  • mémoire : nous récitons les mois de l'année, les jours de la semaine, les lettres de l'alphabet.

  • vocabulaire : Nicolas vient raconter sa visite d'une grotte, en Ardèche, où il a vu des stalactites et des stalagmites. Jean-Lou montre une branche de figuier avec une figue (la figue est ouverte, observée et.... dégustée par le maître !) + le maître explique que le fil de soie de l'araignée est d'une extraordinaire solidité ; ce qui fait bien rire les élèves qui ont déjà éprouvé combien une toile d'araignée est fragile. La classe se transporte alors au pied de notre cloche (celle qui tinte pour marquer les récréations) pour considérer la corde qui la met en branle. Cette corde, quoique fine assez, est pourtant très solide. Son examen attentif révèle que la corde est composée de 3 torons. Chaque toron étant lui même composé de 4 torons plus petits. Et chaque petit toron est fabriqué à l'aide d'une quinzaine de fils très fins et donc individuellement très fragiles. C'est le nombre de fils et leur torsion en torons successifs qui confère à la corde sa grande résistance à la traction. Il en est de même pour le fil de l'araignée. La soie d'araignée est plus de 10 fois plus résistante que l'acier et 3 fois plus que le Kevlar.



  • récitation : récitation individuelle de Odelette puis découverte de notre nouvelle poésie. Explication du vocabulaire, démarrage de la mémorisation.
L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 3 octobre 2011

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 10. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

Pour jeudi 30 septembre 2011

- récitation : L'araignée (1/2)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)